Audrey Back @ Memento Dynamo
Biographe & créatrice de contenu (Aube -10)
06 19 26 07 13 - contact@mementodynamo.com
Une femme moderne
Née en 1980 sous le soleil de l'Hérault, Alsacienne dans le sang, Auboise depuis la Maternelle.
Maman louve de 2 enfants, qui n'en sont plus puisque je dois lever la tête pour les embrasser.
Amoureuse de mon mari, mon coéquipier, depuis plus de 25 ans.
Dingue de notre chienne, tellement vieille moche et grasse qu'elle en est émouvante.
Accro à la littérature, surtout les polars et thrillers, français et scandinaves.
Passionnée de cuisine, au grand désespoir de mon dressing.
Férue de handball, ancienne joueuse, aujourd'hui fidèle supportrice.
Aime aussi le rock n'roll, les concerts, le jardinage, le dessin, les flamants roses.
N'aime pas le vélo, les piqûres, avoir le nez bouché, la langue de boeuf, les surprises.
Un parcours atypique
1998 : Baccalauréat Littéraire mention très bien, à l'âge de 17 ans
1998-1999 : Histoire de l'Art, Ecole du Louvre
1999-2001 : BTS Action Commerciale en alternance dans l'aéronautique
2002 - 2004 : Assistante achats frais généraux dans l'industrie textile
2005 : Chef de projet développement ERP frais généraux dans l'industrie textile
2006 - 2012 : Approvisionneur négoce dans l'industrie textile
2012 - 2013 : Responsable magasin familial dans les arts de la table
2013- 2023 : Responsable logistique et communication dans le commerce textile
2023 : Création de Memento Dynamo
Un nom dynamique
Memento : nom masculin provenant du latin memento "souviens-toi" ; carnet où l'on note ce dont on veut se souvenir, ce que l'on trouve utile ; livre dans lequel sont résumés les points essentiels d'un sujet ; prière du canon de la messe à la mémoire des morts ou des vivants.
Dynamo : nom féminin originaire du grec dynamis "puissance", issu de dynasthai "être capable, avoir le pouvoir" ; machine transformant l'énergie mécanique en énergie électrique ; préfixe indiquant la notion de force ; mouvement artistique autour de l'énergie créative.
Memento Dynamo, la puissance des mots.
Audrey Back @ Memento Dynamo,
votre créatrice de contenu dans l'Aube (10)
Biographe, écrivain public
Rédaction web, copywriter
Pour particuliers et professionnels
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. J'ai gagné mon premier prix littéraire à l'âge de 9 ans. Ca en jette, dit comme ça, même si j'avoue qu'il ne s'agissait que d'un simple concours inter classes pour les CM2 du département.
Il n'empêche que j'avais trouvé l'exercice à la fois ardu et palpitant : écrire un conte de Noël sur une page A4 recto avec cinq mots imposés, "boule, sapin, lutin, fée, magique". Lorsque, grâce à ma victoire, j'ai vu mon texte édité dans le journal local, ça m'a bouleversée.
Ainsi contaminée par le virus de l'écriture, j'ai récidivé deux années plus tard, en écrivant mon premier roman sur ma machine à écrire "Barbie". Une histoire de détectives adolescents qui mènent l'enquête pour innocenter Momo, le SDF de leur quartier, injustement accusé d'un meurtre atroce.
J'avais l'ambition de m'auto-éditer à l'échelle nationale, mais une certaine fainéantise a eu raison de moi lorsque je suis arrivée à bout du premier exemplaire. En effet, il m'avait fallu découper, illustrer puis coller toutes les pages du roman, une par une, à la main.
L'unique ouvrage dort finalement dans le grenier familial.
Après une adolescence assez calme, au cours de laquelle mes seules productions se sont résumées aux pages de mon journal intime, aux rédactions scolaires et aux lettres échangées avec ma cousine d'Alsace, c'est étudiante, avec mon bac littéraire mention très bien en poche, que j'ai retrouvé le chemin de l'écriture, en collaborant dans le journal de l'école à des articles liés à l'Histoire de l'Art.
Critique d'exposition, biographie d'artiste, monographie de mouvement.. un exercice différent de celui de la fiction mais tout aussi captivant.
Jeune femme, j'ai découvert la musique alternative et sa philosophie "do it yourself". J'ai intégré un groupe de punk rock, pour lequel je hurlais dans un micro les textes que j'avais écrits. Avec mon conjoint, nous avons co-réalisé un fanzine musical, j'y ai découvert l'art délicat de l'interview.
Et je me suis lancée, enfin, en écrivant et éditant mes propres recueils de nouvelles. "Maelström" et "Le collier de Freya" ont connu leur petit succès, en se vendant dans la sphère underground à plusieurs centaines d'exemplaires.
Et puis, la vie.
J'ai construit ma carrière professionnelle dans le domaine de la logistique, bien loin de ma formation littéraire. Je suis devenue Maman, deux fois par masochisme. J'ai jonglé, comme beaucoup, entre la gestion du foyer, des enfants, du travail, des activités de chacun.
Le temps et l'énergie indispensables à l'écriture ont disparu dans la course du quotidien.
Quelques étincelles pourtant, parfois.
Dans la sphère privée, j'ai écrit pour les ami.e.s quelques courriers administratifs, et même quelques discours, pour des anniversaires et des mariages.
J'ai tenu un blog à la naissance de mon premier enfant, que j'ai dû abandonner faute de temps, malgré son nombre croissant d'abonné.e.s. Et puis Facebook, dont je me sers dans un cercle restreint pour faire sourire la famille et les copains.
Au travail, je me suis spécialisée dans la rédaction des procédures, des guides de formation, des notes de service, des courriers administratifs.
Puis j'ai créé la branche "communication" de ma boîte, où je me suis formée, en autodidacte, à la création de contenu, communication écrite et rédaction WEB.
Et puis dans ma chambre, cachée derrière mon bureau, j'ai essayé.
J'ai participé à une dizaine de concours de nouvelles, sans jamais oser en envoyer une seule. Je ne compte plus le nombre d'entames de romans qui ont finalement terminé dans la corbeille. Parce que j'ai laissé le doute et le manque de confiance en moi gagner.
2018 ma vie vacille, la maladie se déclare.
Spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, rhumatisme psoriasique. Certes, de quoi cartonner au Scrabble, mais de quoi faire basculer ma vie. Les symptômes étant trop graves, les traitements trop lourds, je perds mon emploi en 2023.
Les multiples arrêts maladie et les séjours à l'hôpital m'auront au moins permis de renouer avec l'écriture, pour soulager le cerveau à défaut de la douleur.
Cela m'a rappelée à quel point je me sens vivante quand j'écris, alors pourquoi ne pas écrire pour vivre ?
Plutôt que de baisser les bras, j'ai enfin écouté mon entourage, qui désespèrait de voir mes compétences rédactionnelles remisées au placard.
J'ai décidé de transformer la maladie en opportunité, le handicap en force, et de profiter de cette épreuve pour me reconvertir en écrivain public - créatrice de contenu.
J'ai réalisé que si je n'ose pas, aujourd'hui, être fière et sûre de ma plume, je ne pourrai que pleurer plus tard sur mon manque de courage.
C'est pourquoi me voici lancée dans cette belle aventure, dans laquelle j'espère que vous me rejoindrez.
Memento Dynamo : plus qu'une simple reconversion, une véritable renaissance.
Audrey Back @ Memento Dynamo,
votre créatrice de contenu dans l'Aube (10)
Biographe, écrivain public
Rédaction web, copywriter
Pour particuliers et professionnels